Au sommaire du B.O. n°48

A la une du Bulletin cette semaine : le programme d’action européen dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie et l’accord cadre entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Justice et des Libertés pour les ERS.

Au sommaire du Bulletin du 6 janvier 2011

Éducation et formation tout au long de la vie : programme d’action européen pour 2011-2012

La circulaire précise les priorités et les objectifs européens et nationaux du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV) pour 2011-2012. Ce programme offre aux personnels, établissements et académies la possibilité d’entreprendre des projets européens qui enrichissent leur activité pédagogique, contribuent à l’élaboration de stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie, tout en ouvrant le système éducatif aux échanges internationaux. Le texte de l’appel à propositions et le guide du programme EFTLV 2011 ainsi que l’accompagnement nécessaire sont précisés dans la note.
En annexe, la date limite de présentation des candidatures des différents programmes : Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig et programme transversal.

ERS : accord cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice et des Libertés

L’accord cadre entre la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) précise les modalités de cette collaboration, au sein des ERS. La création des établissements de réinsertion scolaire (ERS) relève de l’action de l’Éducation nationale et repose sur une action partenariale. La contribution de la DPJJ à cette mission s’entend comme sa participation au titre de son expertise éducative auprès de publics en difficulté, à une politique publique priorisée par le Gouvernement. La DPJJ participe à la prévention du décrochage scolaire et à la prévention de la délinquance et prolonge ainsi la coopération structurelle déjà installée.

Actions éducatives lors de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier)

La note de service rappelle à l’ensemble de la communauté éducative de s’associer à la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier 2011. Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, en liaison avec les programmes d’enseignement. Diverses pistes et ressources pédagogiques sont rappelées afin de construire des actions éducatives.

Vacances de postes

L’avis répertorie la liste des postes susceptibles d’être vacants au ministère de la Défense et des Anciens combattants dans les établissements militaires d’enseignement situés en France et en Allemagne à la rentrée scolaire 2011-2012

A lire également :

La note de service rappelle les modalités du « concours des écoles fleuries » 2010-2011 organisé par la Fédération des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.
La note de service précise pour la session 2011 du Baccalauréat technologique – techniques de la musique et de la danse , la liste des morceaux au choix pour l’épreuve d’exécution instrumentale et pour l’épreuve d’exécution chorégraphique.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.