Les suppressions de postes par académie

La carte détaillée des suppressions de postes programmées pour la rentrée 2011 vient d'être publiée.

La carte des 16.000 suppressions de postes programmées pour la rentrée 2011, dont le nombre avait été annoncé avant les vacances de Noël, vient d’être rendue publique. Au total, 8.967 postes d’instituteurs ou de professeurs des écoles seront supprimés, alors que le primaire accueillera 8.900 élèves supplémentaires. Les académies les plus touchées sont celles de Lille (336 suppressions) et de Metz-Nancy (298).

Dans le secondaire, 4.800 postes d’enseignants et 600 de personnels administratifs disparaîtront, essentiellement dans les collèges. 48.500 élèves supplémentaires sont attendus. Les suppressions seront nombreuses en région parisienne (493 dans l’académie de Versailles, 426 dans celle de Créteil) ainsi que dans le Nord (470 postes à Lille).

Les syndicats dénoncent une « coupe claire ». Pour Sébastien Sihr, le secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du premier degré, « les inspecteurs d’académie vont devoir continuer à fermer des classes, augmenter le nombre d’élèves par classe et baisser le nombre d’intervenants auprès des élèves en difficulté, de réduire encore la scolarité des moins de 3 ans ». Une journée de mobilisation contre ces suppressions de postes est d’ailleurs prévue le 22 janvier prochain.

Le ministère justifie ces décisions par une baisse démographique dans les académies concernées, hormis à Lille et Créteil, et explique que « par rapport au début des années 90, il y a 40.000 emplois de plus et 650.000 élèves de moins. » La répartition des suppressions par départements ne devrait pas être connue avant le printemps.

Source(s) :
  • Le Monde, les Échos, nouvelObs.com, BFMTV, l'Express.fr, 20 minutes, Libération, la Voix du Nord, le Télégramme

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.