88 % des universités sont autonomes

73 des 83 universités françaises bénéficient désormais de compétences et de responsabilités élargies.

Depuis le 1er janvier, 22 universités supplémentaires sont passées à l’autonomie budgétaire, rejoignant ainsi les 18 campus qui, en application de la loi LRU votée en août 2007, bénéficiaient déjà de ce statut depuis le 1er janvier 2009 et les 33 autres qui les avaient rejoints en 2010. Au total, 73 des 83 universités françaises bénéficient donc désormais de compétences et de responsabilités élargies.

Ces établissements peuvent notamment gérer eux-mêmes leur masse salariale et leurs ressources humaines soit, selon le ministère, 7 milliards d’euros et près de 124.000 emplois. Ils peuvent par exemple recruter directement, sans avoir à négocier les postes avec le ministère. Les rémunérations ne sont par ailleurs plus limitées par la traditionnelle grille des salaires.

Pour Louis Vogel, « l’autonomie est désormais acquise ». Selon le nouveau président de la Conférence des présidents d’université, elle « a changé l’état d’esprit dans les universités » et doit « permettre de dégager des marges de manœuvre pour prendre de nouvelles initiatives ». Louis Vogel souligne toutefois que « l’État doit absolument poursuivre son effort financier et doit même l’augmenter, sinon, nous ne pourrons assumer l’autonomie ».

Deux universités, Perpignan et La Réunion, ont ainsi retardé à 2012 leur passage à l’autonomie, car elles n’étaient pas prêtes à faire face à de nouvelles responsabilités de gestion. L’objectif fixé par Valérie Pécresse est que toutes les universités soient autonomes en 2012.

Source(s) :
  • AFP, le Figaro, les Échos, la Tribune, la Voix du Nord, le Télégramme, Sud-Ouest

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.