Un documentaire sur les adolescents d’aujourd’hui, au-delà des clichés

Le 10 janvier, l’association « je.tu.il… » vous invite à l’Espace Reuilly (Paris XIIème) pour une journée de réflexion autour de l’identité affective des jeunes adolescents. Elle présentera à cette occasion son documentaire « Cet autre que moi », réalisé dans cinq collèges ZEP parisiens où elle a mené des actions(1).

Ce documentaire de 52 minutes s’efforce de restituer une image aussi juste que possible de la jeune adolescence. Un portrait des 12-15 ans qui va bien souvent à l’encontre des stéréotypes véhiculés ordinairement. Il s’intéresse au regard de ces jeunes sur le sentiment amoureux, la perception de l’autre sexe, la construction d’une responsabilité affective et sexuelle… Vous pouvez en découvrir un extrait en ligne.

La projection sera suivie d’échanges avec les jeunes qui ont participé à la réalisation du film. La deuxième partie de la journée sera, elle, consacrée à une réflexion sur « les attentes, les bénéfices et les questions auxquelles sont renvoyés les adultes soucieux de travailler les thématiques liées à l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective, à Paris comme en province, en établissement scolaire comme en structure d’accueil. »

Lundi 11 janvier de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17hEspace Reuilly, 21 rue Hénard 75012 Paris
Pour le programme complet : http://www.jetuil.asso.fr/index.php?id=111
Pour s’inscrire à cette journée : http://www.jetuil.asso.fr/index.php?id=90

Note(s) :
  • (1) Depuis 2003, l’association «je.tu.il…» intervient dans les collèges parisiens à partir d’un programme audiovisuel d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective des jeunes filles et des jeunes garçons, dans un but de prévention des violences.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.