L’info

La Halde demande la fin des internats non mixtes. La Haute auto­rité de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et pour l'égalité (Halde) s'est auto-sai­sie en novembre 2009, au sujet des inter­nats non mixtes fer­més à des étudiantes en classes pré­pa­ra­toires (...)

La Halde demande la fin des internats non mixtes. La Haute auto­rité de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et pour l’égalité (Halde) s’est auto-sai­sie en novembre 2009, au sujet des inter­nats non mixtes fer­més à des étudiantes en classes pré­pa­ra­toires aux grandes écoles. Or « le refus à des filles ins­crites en classe pré­pa­ra­toire d’accéder à l’internat du lycée où elles sont ins­crites est sus­cep­tible de consti­tuer une dis­cri­mi­na­tion fon­dée sur le sexe inter­dite par l’article la loi du 27 mai 2008 », constate la Halde dans une délibération récente. Par ailleurs, cela va à l’encontre du code de l’éducation, qui spécifie que « les écoles, les col­lèges, les lycées (…) contri­buent à favo­ri­ser la mixité ». C’est pourquoi la Halde recom­mande au minis­tère com­pé­tent d’établir, en col­la­bo­ra­tion avec les régions, un plan d’action pour y remédier. Dans l’intervalle, elle leur demande de « déve­lop­per des solu­tions alter­na­tives pour loger les étudiantes en classe pré­pa­ra­toire à proxi­mité des lycées visés et à un coût égal ».

Source(s) :
  • AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.