Quartiers sensibles : un léger mieux

L'Observatoire national des Zones urbaines sensibles vient de remettre son rapport annuel.

Le rapport annuel 2010 de l’Observatoire national des Zones urbaines sensibles, qui vient d’être remis au ministre de la Ville, dresse un rapport alarmant de la situation dans les 751 quartiers retenus par les pouvoirs publics comme cibles prioritaires. Le document consacre notamment une part importante aux questions d’éducation, qui constituent d’ailleurs l’une des rares lueurs d’espoir dans un sombre tableau.

Ainsi, en quatre ans, les redoublements ont diminué et la réussite au brevet et au bac a augmenté dans les Zus. Ils restent toutefois inférieurs à la moyenne nationale : 73,8% en 2009 au brevet contre 84,5%. Les élèves scolarisés en Zus s’orientent également davantage vers une filière générale en fin de seconde qu’il y a quatre ans, mais toujours moins qu’en dehors des Zus (45% contre 58,6%).

Une autre étude, diffusée par l’Insee, pointe d’ailleurs un « déficit persistant de formation et d’activité » dans les Zus. La moitié des habitants ne disposent d’aucun diplôme supérieur au brevet des collèges, contre un tiers dans les unités urbaines englobantes. La proportion des diplômes universitaires demeure également deux fois plus basse en Zus. Plus inquiétant, selon l’Observatoire, les jeunes diplômés sont désormais autant touchés par le chômage, « alors que jusque-là le diplôme les protégeait »

D’après les chiffres de l’Insee, un peu moins de 4,4 millions de personnes, soit 7% de la population française, vivaient en 2006 dans les zones urbaines sensibles (ZUS).

Source(s) :
  • AFP, AP, Reuters, la Croix, l'Expansion, nouvelObs.com, lePoint.fr, Médiapart, Challenges

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.