Université : des licences orientées vers l’emploi

Alors que le plan licence entre dans sa deuxième phase, Valérie Pécresse souhaite que le diplôme s'oriente davantage vers l'insertion professionnelle.

Valérie Pécresse vient de dévoiler les grandes lignes de la deuxième étape du plan « Réussir en licence », mise en place à partir de la rentrée prochaine. Elles répondent à une double volonté : professionnaliser davantage les formations et personnaliser les parcours.

Ainsi, la première année devra permettre à chaque étudiant de se confronter à une large palette de disciplines. Les possibilités qui lui seront offertes seront multiples : licences bi-disciplinaires, parcours de soutien et « semestres de rebond », faciliteront les éventuels changements d’orientation. Selon la ministre, l’introduction de modules généralistes en langues vivantes, informatique ou expression écrite et orale y contribuera également, tout en permettant de décloisonner les filières littéraires.

La deuxième année sera placée sous le signe de la professionnalisation, avec en particulier un semestre qui donnera l’occasion à chaque étudiant d’effectuer un stage et de « mûrir » son projet, en reliant savoir académique et compétences. Enfin, la troisième année sera celle du renforcement disciplinaire, de la spécialisation et du choix entre poursuite d’études et insertion professionnelle.

Doté de 730 millions entre 2007-2012, ce plan vise à amener 50% d’une classe d’âge à un diplôme du supérieur et à lutter contre le décrochage en première année de licence. Actuellement à peine plus d’un étudiant sur deux (52%) passe en 2ème année. En juillet dernier, une note de l’Inspection générale avait vivement critiqué sa mise en place « aléatoire » et « inégale » selon les universités.

Source(s) :
  • AFP, le Figaro, Libération, la Tribune, lePoint.fr, Studyrama.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.