Restos et cités U ouverts pendant les vacances

Cités et restaurants universitaires devraient rester ouverts pendant les fêtes de fin d'année pour accueillir les étudiants qui ne peuvent rejoindre leur famille.

Cités et restaurants universitaires ne fermeront pas leurs portes pendant les vacances de Noël, afin d’accueillir les étudiants qui ne pourront pas rentrer chez eux. RTL a révélé l’information ce lundi matin et Valérie Pécresse devait la confirmer dans la journée, après une rencontre avec les directeurs de Crous et les assistantes sociales.

La ministre de l’Enseignement supérieur a également annoncé la généralisation des dispositifs d’hébergement d’urgence mis en place par les Crous d’Amiens, Dijon, Lille, Paris et Reims. Dans ces villes, un volant de chambres universitaires permet à des étudiants qui se retrouveraient brutalement sans toit à la suite de difficultés familiales de disposer d’une solution d’attente, à bas prix, le temps de trouver un logement pérenne.

Enfin, des guichets seront ouverts, afin de faciliter la distribution des aides d’urgence qui répondent aux situations nouvelles intervenant en cours d’année. Environ 37.500 étudiants ont bénéficié de ce soutien financier en 2010. Le Fond National d’aide d’urgence disposera d’un budget de 40 millions d’euros en 2011, contre 49 millions cette année. Mais, selon le ministère, seuls 38 millions ont été utilisés en 2010.

Pour Jean-Baptiste Prévost, « les mesures annoncées par Valérie Pécresse vont dans le bon sens ». Le président de l’Unef s’inquiète toutefois de « la coupe de près de 9 millions d’euros dans le budget des aides d’urgence, alors que la crise a augmenté le nombre d’étudiants susceptibles » d’en bénéficier.

Source(s) :
  • RTL, AFP, le Figaro.fr, Midi-Libre.fr, leParisien.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.