Sélectionner une page

Onisep : anniversaire sur fond de protestation

Alors que l’Onisep célèbre ses 40 ans, les conseillers d’orientation s’inquiètent pour leur avenir.

Onisep : anniversaire sur fond de protestation

L’Onisep célèbre aujourd’hui, mercredi, ses 40 ans. A cette occasion, un espace multimédia sur « les sciences pour les métiers de demain » est mis en ligne sur le site de l’Office. Parmi les autres initiatives prises pour cet anniversaire, un concours international doit permettre aux collégiens, lycéens et apprentis de découvrir le monde de l’entreprise. Enfin, un observatoire des pratiques est mis sur les rails. Il sera chargé de réaliser une grande enquête pour comprendre les réels besoins et les attentes des élèves.

Mais les 40 ans de l’Onisep sont aussi l’occasion pour l’intersyndicale Orientation (CGT, Snes-FSU, Sud Education…) de rappeler son opposition à la réforme en cours. Les 4.000 conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO rejettent « la mise en place à marche forcée du service d’orientation tout au long de la vie sans aucune concertation ». Ils dénoncent en particulier les fermetures de Centres d’information et d’orientation, évoquant l’exemple de la Saône et Loire, où 5 CIO sur 7 ont été fermés.

La loi de novembre 2009 prévoit en effet de regrouper les différents acteurs de l’orientation (Onisep, Centre-Info, CIDJ, missions locales…), qui représentent quelque 8.000 points d’accueil sur le territoire. Conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO craignent de se voir réaffecter sur les nouvelles plates-formes dématérialisées de l’Onisep ou dans les futurs « pôles orientation métiers », où ils s’occuperaient aussi bien de jeunes que d’adultes.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...