Pisa : la France, résultats en baisse

L'OCDE vient de publier sa 4ème étude sur les acquis des élèves de 65 pays. La France obtient une note moyenne.

L’OCDE vient de rendre publics les résultats de sa 4ème étude Pisa. Avec un score de 496 points, la France se situe en 18ème position, dans la moyenne des pays évalués (493 points), tandis que la ville chinoise de Shanghai, la Finlande, la Corée, le Canada, la Nouvelle-Zélande, Singapour, l’Australie ou le Japon dominent le classement.

L’enquête a été menée l’an dernier auprès de 470.000 jeunes de 65 pays. En lecture, par rapport à 2006, la France passe de la 17ème à la 22ème place, légèrement en-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE. Même classement en maths, où la note des élèves français a baissé de 14 points par rapport à l’étude de 2003. Les résultats sont également moins bons en sciences : la France rétrograde du 19ème au 27ème rang. Elle était 10ème en 2003.

Encore plus inquiétant, la part d’élèves français en grande difficulté est passée de 15 à 20 % entre 2000 et 2009. L’étude souligne aussi la faible capacité du système éducatif français à corriger les inégalités sociales. Le statut professionnel et le niveau de formation des parents, le nombre de livres à la maison, la langue parlée en famille… ces facteurs expliquent 28 % de la variation de la performance des élèves, contre 22% en moyenne dans l’OCDE. Reste, malgré tout, une bonne nouvelle : le nombre des très bons élèves. Ils sont 32 % à sortir du lot.

Pour Luc Chatel, les résultats « sont stables, ils sont dans la moyenne des pays développés et de l’OCDE ». Le ministre de l’Education a tout de même annoncé qu’il présenterait, « certainement début janvier », un « plan sciences » à l’école.

Source(s) :
  • AFP, Reuters, nouvelObs.com, leParisien.fr, laTribune.fr, pisa.oecd.org, Liberation.fr, l'Express.fr, leMonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.