« Green » est le nom d’un orang-outan que Patrick Rouxel a découvert par hasard dans la forêt indonésienne, auquel il a décidé de consacrer un film documentaire. Il a tout misé sur le poids des images, en abandonnant notamment l’idée d’une voix off. Le documentaire de 48 minutes alterne des séquences sur la vie de Green et d’autres sur les industries du bois, du papier, de l’huile de palme… qui condamnent son habitat.

Dans le cadre du sommet de Cancun sur le climat, France 5 a projeté ce documentaire dimanche 5 novembre dernier à 20h35. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de le voir, il est également disponible en intégralité sur le site officiel www.greenthefilm.com, à visionner en streaming ou à télécharger gratuitement (format .mp4, 693 Mo). Patrick Rouxel précise que « le film est disponible en téléchargement gratuit pour toutes projections privées ou publiques, » vous pouvez donc le projeter librement en classe.

« Green » a été récompensé par plus de 20 prix internationaux, dont les Grand prix et Prix du meilleur scénario au Festival international du film animalier d’Albert en 2009. Dans une interview à découvrir sur le site de France 5, le réalisateur raconte sa rencontre avec Green, et explique certains de ses choix artistiques.