Luc Chatel satisfait de la rentrée

Le ministre de l’Éducation a tiré un premier bilan satisfaisant des nouveautés mises en place à la rentrée

Luc Chatel a dressé un bilan satisfait des deux premiers mois de l’année scolaire. A l’occasion d’un « point d’étape », le ministre de l’Éducation s’est en particulier félicité que les jeunes enseignants soient désormais « mieux formés et mieux accompagnés ». Officiellement, moins de 1% des stagiaires ont été «repérés en difficulté». Le remplacement des professeurs absents est aussi, à ses yeux, en voie d’amélioration : 96,5 % des absences de plus de 15 jours ont été remplacées.

Luc Chatel a également évoqué les effets positifs de la réforme du lycée. L’accompagnement personnalisé obtient ainsi « des résultats encourageants ». Des progrès doivent cependant encore être réalisés pour ce qui est du tutorat, des stages de remise à niveau, des groupes de langues et de l’aide à l’orientation. Un chargé de mission a d’ailleurs été nommé pour suivre la réforme du lycée et favoriser « sa montée en puissance ».

La satisfaction de Luc Chatel n’a toutefois pas atteint les syndicats. Le SNUipp, premier syndicat du primaire, dénonce un numéro de « prestidigitateur », exécuté « au mépris total des alertes que lancent les enseignants ». Pour le Snes, « il serait temps que le Ministre revienne dans le monde réel ». Le principal syndicat des enseignants du second degré, qui parle de « propagande », s’interroge : « On se demande bien pourquoi les stagiaires manifestent, pourquoi les parents protestent contre le non remplacement, pourquoi la mise en place de l’accompagnement éducatif se fait dans le bricolage le plus complet ».

Source(s) :
  • AFP, la Tribune, le Figaro, leJDD.fr, Libération, letudiant.fr, EducPros.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.