Décrochages scolaires

C’est le titre du livre de Catherine Blaya (de Boeck, octobre 2010), qui a fondé avec Eric Debardieux l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire. Un livre qui donne un aperçu complet des problématiques, mais aussi des solutions.

L’ouvrage remonte d’abord , tout en le replaçant dans un contexte international, aux origines du décrochage scolaire : il est souvent d’origine familiale, et se rencontre dans les milieux défavorisés, mais également favorisés. Puis, Catherine Blaya dresse une très intéressante typologie des élèves à risque de décrochage : on y trouve les élèves violents, mais pas uniquement, les élèves « désengagés », peu motivés par l’école et peu turbulents, en font aussi partie. Un sous-chapitre s’intitule d’ailleurs « l’école de l’ennui ». A chaque fois, les propos sont illustrés par des témoignages d’élèves décrocheurs.

Décrochage et violence

Il n’en reste pas moins que la majeure partie du temps, décrochage scolaire et violence vont de pair. Le sous chapitre « absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance » traite de cette question, ainsi que celui intitulé « décrochage scolaire et violence ». Catherine Blaya analyse aussi le « coût social du décrochage scolaire ».

Prévention et solutions

L’avant-dernier chapitre est dédié aux politiques de prévention du décrochage, en France, en Europe, au Québec, aux Etats-Unis…

Enfin, le dernier chapitre est consacré aux programmes d’intervention contre le décrochage scolaire, et offre entre autres un panorama des « programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire ».

Un ouvrage indispensable pour quiconque s’intéresse à ce problème de société et souhaite mener une réflexion pour mieux l’appréhender. Et pour ceux qui y sont confrontés, pour tenter de l’enrayer efficacement.

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