Nations Unies : Dix pistes d’engagement
pour l’enseignement supérieur

L’ONU a lancé jeudi 18 novembre un programme baptisé « L’Impact Académique« , pour lier les Nations Unies à des établissements d’enseignement supérieur volontaires.

Les établissements et organismes de recherche partenaires doivent accepter une charte de dix principes fondamentaux, parmi lesquels « l’attachement aux droits de l’homme » et l’engagement en faveur de « l’éducation pour tous ». Ils s’engagent par ailleurs à lancer chacun une nouvelle activité en faveur d’un de ces dix principes chaque année.

Quatre institutions françaises ont déjà rejoint cette initiative : l’École Nationale d’Administration, l’Institut Avicenne des Sciences Humaines, l’Institut des Hautes Études sur les Nations Unies et l’Université de Grenoble. La liste des membres compte quelque 500 établissements de plus de 90 pays, de l’Académie des Arts d’Albanie à l’Université du Zimbabwé.

La première conférence d’Impact Académique se déroulera à la mi-décembre, au Centre Niemeyer (Espagne), qui sera inauguré à cette occasion.

L’initiative doit servir de force de proposition : « Une seule idée peut générer une percée qui permet d’économiser des millions de vies », a rappelé Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, lors de la cérémonie de lancement. « Une nouvelle technologie peut épargner des contraintes aux populations. Même une théorie peut déverrouiller des actions pour la paix. »

Source(s) :
  • un.org/news - 15 novembre,
  • academicimpact.org

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.