L’école dans tous ses états

Le ministère de l’Éducation vient de publier la 20ème édition de « l’État de l'école ».

La France a consacré 132,1 milliards d’euros à l’ensemble de son système éducatif en 2009. Ce budget, en hausse de 1,3% après trois ans de stabilité, représente 6,9% du PIB et une dépense de 2050 € par habitant. A titre indicatif, l’éducation représentait 6,4% du PIB en 1980 et 7,6% en 1995.

C’est l’une des nombreuses informations rassemblées par l’édition 2010 de « L’État de l’école », que vient de publier le ministère de l’Éducation. Il en ressort aussi que la part de l’État dans le financement de la dépense d’éducation ne cesse de baisser, chutant de 69,1% en 1990 à 59,2% l’an dernier. Sur la même période, celle des collectivités territoriales est passée de 18,5% à 24,6%.

Avant la publication, dans quelques jours, des résultats de l’enquête Pisa, menée par l’OCDE, le document ministériel établit également une comparaison avec les autres pays développés. Les dépenses par élève demeurent inférieures à la moyenne dans le primaire, proches de la moyenne pour l’enseignement supérieur, et supérieures à la moyenne dans le second degré, plus particulièrement en lycées.

Enfin, en matière de résultats, 71% des jeunes d’une classe d’âge parviennent au niveau du baccalauréat. Cela constitue, selon le document, une hausse de près de trente points en une décennie. Près des deux tiers des jeunes deviennent bacheliers, plus de la moitié accède à l’enseignement supérieur et 42% d’une génération en sortent diplômés. Malgré tout, près de 6% des jeunes quittent la formation initiale sans la moindre qualification et 17% n’obtiennent pas de diplôme de l’enseignement secondaire.

Source(s) :
  • Les Échos, fabula.org, education.gouv.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.