L’info

Gilles Baillat, président de la CDIUFM, invite "les forces politiques" à créer "un organisme de recherche en éducation"...

La CDIUFM demande la création d’un organisme de recherche. Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs des instituts universitaires de formation des maîtres (CDIUFM) invite « les forces politiques » à créer « un organisme de recherche en éducation »(1), l’INRP ayant échoué à remplir ce rôle. Il souhaite que la recherche en éducation se développe aussi « sur le terrain », notamment par le biais d’études empiriques, afin « que les enseignants soient mieux outillés pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent ». Gilles Baillat déplore que « dans notre pays, les questions éducatives [soient] abordées sous un angle idéologique et non pragmatique » et appelle à « la constitution ou au renforcement d’un réseau national et européen de recherche sur la formation des enseignants ».

Note(s) :
  • (1) Gilles Baillat s'exprimait en marge du colloque « 20 ans de formation et de recherche dans les IUFM. Et maintenant ? » organisé à la cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris, du 25 au 26 novembre.
Source(s) :
  • AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.