Les lycéens aiment l’économie

Près de neuf lycéens sur dix se félicitent que tous les élèves de seconde soient désormais initiés aux sciences économiques

Les lycéens plébiscitent l’apprentissage des sciences économiques et sociales. C’est ce qui ressort d’un sondage téléphonique réalisé du 2 au 10 novembre par l’institut Ipsos pour le compte du ministère de l’Éducation, auprès d’un échantillon représentatif de 502 lycéens.

84% d’entre eux estiment en effet que, « d’une manière générale », les informations économiques sont « utiles » pour comprendre le monde ou réussir sa vie professionnelle, 69% les trouvent « intéressantes », et près de neuf sur dix pensent que l’enseignement obligatoire d’économie en seconde est « une bonne chose ».

Ces résultats sont d’autant plus significatifs que, s’ils ont conscience de leurs lacunes (53% des adolescents se jugent faibles ou très faibles en la matière), les lycéens ne sont que 42% pour affirmer que l’économie est « un domaine qui les intéresse ». Luc Chatel évoque donc dans le Figaro une « prise de conscience. Et s’ils affirment ne pas s’y intéresser, c’est sans doute parce qu’ils n’ont pas encore tous les outils. »

Depuis la rentrée, les élèves de seconde doivent obligatoirement suivre une heure et demie par semaine de Sciences économiques et sociales (SES) ou de Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). Auparavant, seules les SES étaient une option, que choisissaient 43% des élèves.

Depuis la mise en place de la réforme, l’Association des professeurs de sciences économiques (APSES) dénonce pour sa part la diminution des horaires et un nouveau programme qu’elle juge trop chargé.

Source(s) :
  • AFP, les Échos, Europe1.fr, lci.tf1.fr, le Figaro

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.