Les enfants apprennent l’EDD avec Vinz et Lou

Deborah Elalouf est présidente de Tralalère, agence spécialisée dans la création de contenus numériques éducatifs. Parmi ses projets phares : « Vinz et Lou veillent au grain », une série de dessins animés destinée aux 7-12 ans, pour les sensibiliser à l’environnement et l’écologie.

Pouvez-vous présenter Vinz et Lou ?

Il s’agit de deux personnages drôles et sympathiques, un garçon et une fille, héros d’une série de dessins animés courts. Ils ont été imaginés pour aider les enfants à adopter de bonnes pratiques dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’usage d’Internet, la consommation ou encore l’environnement. Composé de 13 épisodes, le programme « Vinz et Lou veillent au grain », entraîne les enfants à la découverte d’un monde plus durable, en les poussant à s’interroger sur leurs habitudes de consommation, l’usage de l’eau, le tri des déchets… Le but est d’amener les jeunes à comprendre, tout en s’amusant, qu’ils ont aussi un rôle à jouer. Et leur donner les clefs pour agir dans leur quotidien, en famille et avec leurs copains.

Comment ont été élaborés les messages de chaque épisode ?

Nous avons fait appel à un comité scientifique, notamment des experts du ministère de l’écologie et du développement durable, pour déterminer le ou les messages que nous souhaitions transmettre. En parallèle, notre équipe créative a imaginé un univers drôle et décalé. Notre défi : concilier les exigences du comité scientifique tout en laissant s’exprimer avec le maximum de liberté l’équipe créative. Nous souhaitions réaliser des dessins animés attractifs et ludiques, tout en étant vecteurs de messages, mais pas moralisateurs.

Comment les enseignants peuvent-ils les utiliser ?

Les épisodes peuvent être visionnés en classe en début de séance. Ils jouent ainsi le rôle de catalyseur pour amorcer un débat avec les élèves sur leurs usages personnels. Sur le site dédié www.vinzetlou.net, les enseignants ont également la possibilité de télécharger gratuitement des fiches pédagogiques, ainsi que des propositions d’ateliers pédagogiques interactifs. Ces outils permettent d’aller plus loin en analysant les messages secondaires, parfois moins évidents. Par exemple, dans l’épisode « à la claire fontaine », l’objectif est de sensibiliser les enfants au bon usage de l’eau et à limiter le gaspillage. Mais on y découvre également Vinz utilisant une grande quantité de dentifrice et de gel douche sans que cela soit clairement dit. Les fiches pédagogiques permettent d’évoquer ce type de scènes. Enfin, pour simplifier le travail des enseignants, nous souhaitons mettre à leur disposition pour la rentrée 2011, un DVD complet, rassemblant les épisodes et l’ensemble des fiches pédagogiques et les propositions d’ateliers.

Stéphanie Cayrol

Pour en savoir plus :

Le programme « Vinz et Lou veillent au grain » est diffusé sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Il est également disponible en DVD sur le site de Vinz et Lou.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.