Moins de violence physique dans le secondaire

Les actes de violence physique ont été moins nombreux l'an dernier dans les collèges et lycées.

Le nombre d’actes de violence a été « globalement stable » dans les collèges et lycées publics en 2009-2010 par rapport aux années précédentes. C’est ce qui ressort d’une note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation.

Les établissements publics du second degré ont déclaré 11,2 incidents graves pour 1.000 élèves l’an dernier. On note cependant une grande disparité entre établissements. Les lycées professionnels sont par exemple plus touchés que la moyenne (17,2 pour 1000)

En revanche, malgré plusieurs évènements graves qui avaient entraîné la mort d’un lycéen dans le Val de Marne, la violence physique a sensiblement diminué, passant de 4,21 cas pour 1000 en 2007-2008 à 3,41 pour 1000 l’an dernier. La part des personnels victimes est toutefois en légère hausse. Dans le primaire, la violence « est près de trente fois plus faible que dans le second degré ».

Une autre étude, menée par Éric Debarbieux et Georges Fotinos, révèle que les élèves défavorisés sont plus souvent sanctionnés que les autres. Selon les travaux des deux experts détaillés dans Libération, à faute égale, un élève d’un établissement « Ambition réussite » risque trois fois plus d’être exclu temporairement et deux à trois fois plus de l’être définitivement qu’un élève d’une école « classique ».

« Plus les données sociales [des élèves] sont lourdes, expliquent les deux hommes, plus les chefs d’établissement perçoivent un niveau de violence élevé et plus le recours à l’exclusion est fréquent. »

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.