Pour la fin des notes dans le primaire

Une vingtaine de personnalités ont signé un appel pour la suppression des notes jusqu'au CM2.

Boris Cyrulnik, Daniel Pennac, Michel Rocard, Richard Descoings, Éric Debarbieux, Axel Kahn ou Marcel Rufo… Une vingtaine de personnalités du monde de la culture, de la science, de l’éducation ou de la politique ont signé un appel réclamant la suppression des notes à l’école élémentaire, du CP au CM2.

A l’issue de sa troisième Journée du refus de l’échec scolaire, en septembre, l’AFEV, une association d’étudiants faisant du soutien scolaire, avait lancé la première version d’« un appel national à la suppression des notes à l’école élémentaire », pour éviter la stigmatisation des élèves en difficulté et la sélection par l’échec. L’association vient de rédiger un texte plus précis, publié aujourd’hui, jeudi, dans l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, et qui peut être signé sur le site internet www.suppressiondesnoteselementaire.org.

Aux yeux des signataires, « la culture de la note est encore très présente dans l’école française, historiquement tournée vers la sélection ». Mais ce modèle leur semble aujourd’hui « en total décalage avec l’objectif d’élévation globale du niveau d’étude ».

Le texte appelle donc « à supprimer la notation à l’école élémentaire, qui doit devenir l’école de la coopération et non de la compétition ». Il cite en exemple la Finlande, pays en tête des classements internationaux en matière d’éducation. Les élèves y sont évalués pour la première fois à 9 ans, de façon non chiffrée, et ne commencent à être notés qu’à partir de 11 ans.

Source(s) :
  • AFP, nouvelObs.com, le Monde, le Parisien, l'Est républicain, Elle.fr, ActuaLitté.com, France-Info.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.