Au sommaire du B.O. n°42

A la une cette semaine, la procédure d’affectation des professeurs du second degré dans l’enseignement supérieur.

Au sommaire du Bulletin officiel du 18 novembre

Affectation dans l’enseignement supérieur

La note de service publie les emplois d’enseignants du second degré à pourvoir dans les établissements d’enseignement supérieur à compter du 1er septembre 2011.

Elle rappelle la procédure à suivre, et précise que les dossiers de candidature doivent être adressés à l’établissement au plus tard le 4 décembre 2010. Ces postes sont ouverts aux professeurs agrégés ou certifiés, aux professeurs de lycée professionnel, et aux professeurs d’EPS. Des procédures spécifiques existent pour les professeurs des écoles, les enseignants n’appartenant pas à l’Education nationale, et les fonctionnaires de catégorie A non enseignants.

Diplôme national du brevet

La note de service définit l’épreuve écrite d’histoire des arts du diplôme national du brevet. Cette épreuve est destinée uniquement aux élèves ne pouvant pas se présenter à l’oral d’évaluation. D’une durée d’une heure, elle s’appuie sur une œuvre d’art photographiée ou enregistrée.

Le candidat doit être capable de dégager les principales caractéristiques de l’œuvre, de la situer dans le temps, l’espace et dans un domaine artistique, et la mettre en relation avec ses connaissances artistiques, littéraires ou historiques. Il doit également pouvoir exprimer son avis personnel, le tout dans un français correct.

Livret scolaire

La note de service présente la nouvelle maquette du livret scolaire des baccalauréats professionnels et des CAP. Les CAP ne disposaient pas jusqu’alors d’un tel document. Les baccalauréats professionnels ont quant à eux été rénovés, ce qui a rendu nécessaire la création d’une nouvelle maquette.

A noter

Le calendrier des épreuves pour les certifications en anglais, allemand et espagnol est publié.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.