Les effets de la pauvreté sur la scolarité des enfants

Dans son rapport annuel, la Défenseure des enfants souligne les menaces qui pèsent sur la scolarité des enfants issus de familles pauvres.

Dans son rapport annuel, rendu public ce lundi, la Défenseure des enfants s’alarme des conséquences de la pauvreté sur les enfants issus de familles défavorisées. Dominique Versini souligne notamment son impact sur la santé de ces enfants : risque de surpoids multiplié par trois, inégalité dans l’accès aux soins, exposition plus importante à des maladies comme le saturnisme…

Elle évoque également « l’incidence indiscutable [de la précarité] sur le parcours scolaire des enfants » qui, préoccupés par les soucis de leurs parents, peinent à se concentrer à l’école où les enseignants, « faute de formation pour aborder de telles difficultés sociales, […] ne sont pas préparés à mettre en place des méthodes pédagogiques » adaptées.

Le document relève cependant quelques raisons d’espérer : « de nouveaux moyens ont été mis en place pour aider les élèves des établissements des zones sensibles (aides aux devoirs, ateliers culturels, tutorats, etc) permettant de les mobiliser et de favoriser le travail en équipe et la proximité avec les parents ». Dans les établissements qui développent ces pratiques, souligne le rapport, « les résultats sont positifs et le décrochage scolaire diminue ».

Parmi ses recommandations, Dominique Versini préconise donc de faire des établissements scolaires des « lieux ressources », d’y développer « le travail en équipes et en réseaux pluridisciplinaires, le tutorat et le parrainage étudiant », d’y « individualiser l’enseignement », et de favoriser la mixité sociale.

Source(s) :
  • AFP, l'Alsace, Ouest-France, lePoint.fr, tv5.org, france24.com, leFigaro.fr, lci.tf1.fr, www.defenseurdesenfants.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.