Imaginer une ville durable avec « la ville en valise »

Créée par l’association Robins des villes, "La ville en valise" est un outil d’éducation à l’environnement urbain. Son objectif : sensibiliser les enfants à la notion de ville durable. Rencontre avec Léa Marchand, chargée de mission au pôle éducation de l’association.

Comment est née « La ville en valise » ?

L’association Robins des villes est partie d’un constat : il existait de nombreux outils pédagogiques pour éduquer les enfants à l’environnement sur des questions telles que les déplacements, l’eau ou les déchets mais très peu parlaient de l’environnement urbain dans son ensemble et plus particulièrement de la ville, de ses formes et de ses représentations. Or, apprendre à connaître sa ville, son territoire, permet ensuite de mieux la préserver. Elaborée en lien avec des professionnels de « l’urbain » (architectes, urbanistes, paysagistes…) et des praticiens de la pédagogie, « La valise en ville » se veut un outil d’aide à la réalisation de projets pédagogiques sur le thème de la ville mais aussi d’initiation à la notion de ville « durable ».

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle est destinée aux enseignants du premier degré (2e et 3e cycles) et aux animateurs désireux de travailler sur la ville avec un public enfants-jeunes. Elle se présente sous la forme d’une valise à roulettes facilement manipulable abritant six valisettes thématiques et une valisette ressources. Les activités se construisent à partir de maquettes modulables, de jeux de cartes, de photos, de planches en couleur d’éléments de la ville à photocopier et découper… Parmi les thèmes traités, l’urbanisme, l’architecture ou le paysage. Grâce à des volumes et à des surfaces en mousses colorées qui représentent les routes, les pistes cyclables, les commerces, les logements ou les espaces verts, les enfants peuvent aménager un quartier en apprenant à respecter un équilibre entre les fonctions sociales, économiques et écologiques. La thématique du développement durable est omniprésente et transversale. Car si l’on réfléchit à la manière dont s’organise la ville, il est incontournable d’en mesurer les impacts écologiques, en s’interrogeant par exemple sur quelle place donner aux transports en commun, quels matériaux utiliser pour construire les immeubles… Nous avons d’ailleurs en projet une valisette spécifiquement dédiée à ce thème. Un premier prototype verra le jour en 2011.

Comment les enseignants peuvent-ils utiliser cet outil ?

Dans la valisette ressources, nous proposons aux enseignants des fiches pratiques qui leur permettent de construire un programme pédagogique cohérent. Les six valisettes peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres ou être articulées entre elles. Dans tous les cas, nous proposons aux enseignants une initiation au fonctionnement de la valise. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi suivre une journée de formation complémentaire. Enfin, ils peuvent rejoindre la communauté « La valise en ville » sur notre site Internet, lieu de ressources et de partages d’expériences.

 
Estelle Nouel

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