Francophonie : L’Afrique mise sur une formation des maîtres à distance

Le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar ont été sélectionnés pour expérimenter l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Ce dispositif, imaginé au sommet francophone de Bucarest en 2006, a été présenté en détails lors du récent XIIIème Sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse).

L’Ifadem combine formation traditionnelle, en présence de maîtres formateurs, et nouvelles technologies (contenu pédagogique sur CD, formation via Internet…) en vue d’améliorer les compétences des instituteurs, principalement ceux en poste dans des zones rurales.

Dans les espaces Ifadem, les maîtres bénéficient de modules pédagogiques réalisés par des experts internationaux, et adaptés à la réalité de chaque pays concerné par des comités nationaux. Le premier module est une initiation à l’informatique et à Internet, car la plupart des enseignants concernés n’ont jamais été en contact avec un ordinateur auparavant. Une grande part de la formation concerne la didactique du français : dans les pays ciblés le nombre de locuteurs augmente, tandis que la maîtrise de la langue française diminue.

Il s’agit d’une formation continue ou initiale, car certains enseignants « de brousse » ont été affectés à des postes sans la moindre préparation. Les enseignants sont formés pendant neuf mois, au terme desquels ils sont évalués, pour recevoir un certificat de réussite. La formation est reconnue par les ministères de l’Education locaux.

« L’Objectif du millénaire numéro 2 est l’éducation pour tous. Mais en réalité, il devrait être l’éducation de qualité pour tous, » affirme Soungalo Ouedraogo, directeur de l’Education et de la Formation à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui soutient le projet.

D’ici 2013, un total de 80.000 enseignants devraient être formés au cours de la phase « pilote ». Commencera alors une phase d' »extension » sur l’ensemble du territoire.

Source(s) :
  • afrik.com - 24 octobre,
  • ifadem.org,
  • francophonie.org

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.