Des masters condamnés à s’autodétruire

L’association Reconstruire l’école vient de publier une lettre ouverte aux sénateurs concernant l’avenir des masters de l’enseignement. Il semblerait compromis.

Dans sa lettre ouverte, l’association Reconstruire l’école indique que les décrets de l’été 2009 sur la masterisation  ne mentionnent jamais le « master professionnel d’enseignement ». Et pour quelle raison ? « Le seul diplôme exigible des lauréats du concours est un master, n’importe quel master y compris les masters-recherche, qui ne comportent aucun stage d’aucune sorte, ou d’autres masters professionnels. » Le titre de master d’enseignement est donc erroné, et pour l’association, les étudiants ne s’y tromperont pas : ils « sont des acteurs rationnels » et « le master d’enseignement est un piège terrible auquel ils voudront échapper. En cas d’échec au concours – ce qui sera forcément les cas pour 80 ou 90% d’entre eux – les titulaires d’un tel master seraient en possession, après deux années d’études post-licence, d’un diplôme sans valeur. « 
Un master d’enseignement seul n’a en effet pas de valeur : il n’y a aucun débouché si l’on n’enseigne pas. « De plus en plus d’étudiants feront donc le choix d’avoir d’abord un master-recherche, qui en cas d’échec au concours leur permettra de se recycler, et de passer ensuite le concours. »
L’association Reconstruire l’école estime que « ces masters d’enseignement sont condamnés à s’autodétruire à très brève échéance ». Et avec eux, toute trace d’une quelconque formation professionnelle pour les futurs enseignants…

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