Priorité à l’éducation

Pour l'Unesco, la reconstruction du système éducatif est prioritaire dans les situations d'urgence.

Après un tremblement de terre, une tempête, mais aussi en période de conflit, la reconstruction du système éducatif et la continuité de la vie scolaire constituent des priorités, au même titre que l’approvisionnement en eau, nourriture, médicaments ou abris.

Forts de cette conviction, l’Unesco et l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) viennent de présenter leur « Manuel pour la planification de l’éducation en situations d’urgence et de reconstruction ». Après une première parution en 2006, cette deuxième édition se présente sous la forme de cinq livrets et d’un CD-ROM interactif. Le guide est disponible en trois langues (anglais, espagnol et chinois). Aucune version française n’a pu en revanche être développée faute, selon l’IIPE, de partenariats suffisants.

Le document comprend deux nouveaux chapitres sur la « Prévention des conflits et la préparation aux catastrophes » et les « Technologies ». Les autres chapitres ont également été mis à jour et intègrent les derniers développements dans le domaine, notamment en matière de communications : SMS pour annuler des cours en cas d’attentat ou d’attaque, transmission des cours et des devoirs par Internet…

Un conflit ou une catastrophe peut entraîner une perte de dix ans dans l’éducation des enfants, dont certains ne reprennent jamais leur scolarité. Au total, quelque 4.000 membres internationaux œuvrent sous l’égide de l’Unesco pour le droit à une éducation de qualité et sûre dans les situations d’urgence et de relèvement post‐crise.

Source(s) :
  • Le Monde, Le Devoir (Canada), www.iiep.unesco.org

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.