Luc Chatel veut rassurer les scientifiques

En réponse à une pétition, le ministre de l'Education assure que la réforme du lycée ne nuira pas à l'enseignement des sciences.

« Les enseignements scientifiques sont bien majoritaires en S ». Luc Chatel tente ainsi de rassurer la communauté scientifique, inquiète des conséquences de la réforme du lycée sur l’enseignement des maths ou de la physique-chimie et, plus généralement, « sur l’avenir de notre pays ».

La plupart des associations représentatives du monde scientifique, ainsi que plusieurs Nobel comme Yves Chauvin ou Albert Fert, médaillés Fields comme Cédric Villani, ou lauréats du prix Gauss comme Yves Meyer, ont en effet signé une pétition intitulée « la France a besoin de scientifiques », qui dénonce la baisse des horaires et le contenu des programmes des classes de 1ère.

Selon leurs calculs, maths et sciences ne représenteront plus que 35% de l’emploi du temps d’un élève suivant un cursus scientifique, contre 50% aujourd’hui. A en croire le président de l’une des associations signataires, « depuis vingt ans, les enseignements scientifiques ont décru de 20 % dans le volume horaire ».

Les chiffres donnés dans le Monde par le ministre de l’Éducation sont différents. Pour lui, « l’emploi du temps des élèves est formé de 39% à 46% d’enseignements scientifiques en classe de première, de 66% en terminale, soit de 53% à 56% sur le cycle première-terminale ». Pour le ministre, les deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, combinées aux travaux personnels encadrés, doivent en particulier contribuer « puissamment à la formation scientifique de nos élèves ».

Source(s) :
  • Le Monde, AFP, ActuaLitté.com, EducPros.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.