Planète enjeux : un kit pédagogique sur l’empreinte écologique

Elaboré par la Ligue de l’enseignement et le WWF France, Planète enjeux s’adresse à tous les enfants dès l’âge de huit ans. Conçu pour les enseignants d’écoles primaires, de collèges et pour les animateurs de centres de vacances et de loisirs, il permet aux enfants de comprendre les enjeux écologiques qui nous concernent tous.

« Planète Enjeux propose une démarche éducative pour aider les enfants à devenir de futurs citoyens éco-responsables et solidaires », résume Béatrice Jouenne, chargée de projets et responsable de l’éducation à l’environnement en milieu scolaire au WWF France. Disponible depuis 2009, ce kit, composé de plusieurs outils, présente une démarche pédagogique en trois temps. Première étape : une phase de sensibilisation à l’empreinte écologique simple et ludique. Elle permet aux enfants de mesurer leur empreinte personnelle par petits groupes. Comment ? Grâce à un plateau de jeu avec un questionnaire sur leur mode de vie au quotidien (alimentation, logement, déplacement…) et une réglette pour visualiser leur empreinte. En parallèle, un CD-Rom permet d’affiner les calculs. Une fois cette étape terminée, le kit propose une phase de compréhension de l’empreinte et de mise en situation.
 « C’est une étape d’approfondissement, de débat et d’incitation à passer à l’action », poursuit Béatrice Jouenne. Destiné aux enseignants, un dossier pédagogique complet reprend les concepts de l’empreinte écologique, avec des fiches d’activités pour approfondir le sujet en classe à partir de thèmes transversaux comme les transports ou la consommation.

Des pistes pour agir

Ce dossier pédagogique donne également des clefs pour agir avec des idées toutes simples permettant à chacun de réduire l’impact de ses activités, comme par exemple se rendre à l’école ou dans son club de sport à vélo. Dernière étape, les élèves sont invités à réaliser un diagnostic de la situation de leur école ou collège grâce au « calculateur établissement », disponible sur le site. Ils ont ensuite pour mission de définir des engagements sous forme d’actions à mettre en œuvre. L’impact de ces engagements est mesuré à l’aide d’un « simulateur d’engagements » en nombre d’hectares « économisés ». Ils peuvent enfin créer un blog afin de valoriser les actions sur le terrain en y intégrant des comptes-rendus, des photos et échanger avec d’autres classes. « Cette dynamique peut faire boule de neige, précise la chargée de projets du WWF France. Elle incite les établissements à entreprendre une démarche de développement durable et à réaliser par exemple un Agenda 21 scolaire ».


Stéphanie Cayrol

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