L’école au cœur des programmes

UMP et Parti socialiste présentent presque simultanément leurs propositions respectives en matière d'éducation.

L’UMP présente ce mercredi ses propositions en matière d’éducation. Pour que « 100% des élèves sachent lire, écrire et compter à la fin du CE1 », le parti présidentiel préconise la signature de « contrats d’objectifs » entre recteurs et directeurs d’école. Une « charte de la scolarité » pourrait également lier l’école et chaque famille.

L’UMP suggère par ailleurs que les élèves en difficulté puissent « bénéficier d’un système de rattrapage soutenu, notamment pendant les vacances scolaires » dès le CP-CE1, et que « les enseignants puissent effectuer des heures supplémentaires sur la base du volontariat », pour accompagner ces élèves en difficulté.

Pour faciliter la transition entre école et collège, les élèves de 6ème et de 5ème devront avoir moins d’enseignants différents, qui devront passer plus de temps avec eux et être plus polyvalents. Enfin, dès la 4ème, une « prépa pro » pourrait accueillir les collégiens « tentés par la filière professionnelle ».

Simultanément, le PS a présenté son programme de lutte contre les inégalités, qui doit être proposé aux militants début décembre et comprend aussi des mesures touchant à l’éducation. Le texte prévoit ainsi de créer un « service public de la petite enfance », de rendre la scolarité obligatoire dès l’âge de 4 ans et de mettre en place un « droit à la scolarité » jusqu’à 18 ans.

Le projet inclut également le retour à la semaine de cinq jours, le dessin d’une nouvelle carte scolaire, l’assignation d’« objectifs de mixité » aux établissements privés, ainsi que la limitation à 15 par enseignants du nombre d’enfants dans les ZEP.

Source(s) :
  • AFP, le Figaro, AEF, la Croix, l'Express.fr, les Échos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.