Education et recherche à l’ère du classement

Le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) consacre le dernier numéro de sa revue, la revue internationale d'éducation de Sèvres, aux palmarès et classements en éducation(1). A l’ère de Pisa et du classement de Shangai, ce numéro s’avère indispensable.

Coordonné par Michel Lussault, géographe, professeur à l’Université de Lyon (Ecole normale supérieure de Lyon), cette revue rend compte d’un phénomène de société : « aujourd’hui, plus rien n’échappe à l’empire du classement », pour reprendre ses termes.

Auparavant épargnés par la comparaison et l’évaluation, l’enseignement et la recherche les subissent aujourd’hui de plein fouet.

La revue permet de se demander ce qu’on « apprend vraiment de PISA », quelles sont les « faces visibles et cachées des classements internationaux » ou encore quel impact ils peuvent avoir sur les politiques éducatives.

Au terme de ces analyses, Michel Lussault souligne que derrière ces classements se cachent toujours « des questions politiques fondamentales : celles qui renvoient au rôle que les sociétés entendent faire jouer aux savoirs et à leur transmission. »

Un sujet d’avenir primordial.

Note(s) :
  • (1) Pour lire le sommaire détaillé de la revue : http://www.ciep.fr/ries/ries54.php

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