L’intégration en panne à l’école

Selon un rapport officiel, l'école ne remplit pas sa mission d'intégration des enfants d'immigrés.

L’école assure de plus en plus difficilement ses missions d’intégration d’enfants d’immigrés, en particulier dans les départements où ces populations sont surreprésentées. C’est le principal enseignement d’un rapport du Haut Conseil à l’intégration.

La version définitive du texte doit être remise officiellement au Premier ministre le mois prochain, mais un document de travail a été mis en ligne hier, sur le site du Journal du dimanche. Il ne concerne pas l’ensemble du système éducatif, ni tous les enfants d’immigrés, mais principalement ceux qui fréquentent les « établissements ghettos ».

Pour le HCI, l’école, notamment dans des zones urbaines sensibles (ZUS), est aujourd’hui exposée à des « revendications nouvelles qui ressortent de l’expression du communautarisme, d’une identité religieuse, voire, au rejet de la culture et des valeurs de la République française ».

Le rapport tord pourtant le cou à une idée largement répandue : la pression de l’immigration n’est pas plus forte en France que dans la plupart des grands pays européens. Une étude de 2005 estime ainsi à 18,1% la proportion d’enfants de moins de 18 ans ayant au moins un parent né à l’étranger, contre 22% aux Pays-Bas, 25% en Suède, et 28% en Allemagne.

En revanche, leur répartition est beaucoup plus inégale dans l’Hexagone, avec de fortes concentrations dans des départements comme la Seine-Saint-Denis (57%), Paris (41%), le Val-de-Marne (40%) ou le Val-d’Oise (40%).

 

Source(s) :
  • AFP, leJDD.fr, la Dépêche, Europe1.fr, le Figaro, TF1.fr, BFMTV.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.