« Biodiversités », une expo CNRS dans les jardins du Trocadéro

Le CNRS présente jusqu’au 31 octobre à Paris "Biodiversités", une exposition grand public, gratuite, réalisée en partenariat avec la Mairie de Paris, le CNES, le Cemagref, l’INRA et la FRB et soutenue entre autres par la CASDEN. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année de la Biodiversité et dans celui de la Fête de la Science.

L’exposition « Biodiversités« , avec un « s », présente dans les Jardins du Trocadéro 5 grands pôles différents : la biodiversité urbaine, la biodiversité forestière, la biodiversité invisible, la biodiversité rurale, la biodiversité aquatique.

Dans le pôle urbanisme par exemple, l’animation « Trame bleu, trame verte » montre comment l’aménagement du territoire a coupé les corridors écologiques des animaux ou des plantes. Les enfants sont invités à travers un jeu à reconstruire un corridor pour que les animaux puissent passer à nouveau d’un lieu à l’autre. Petits et grands pourront aussi découvrir la biodiversité à Paris et faire l’inventaire des espèces présentes, implantées ou sauvages.

Pour la biodiversité rurale, 16 espèces de blés différents sont entre autres présentées. Et pour la biodiversité invisible, le visiteur peut observer à l’aide d’un microscope des colonies de bactéries…

De très nombreuses conférences en compagnie des plus grands spécialistes sont également proposées : « Amazonie, pourquoi tant de biodiversité ? », « Biodiversité et aménagement du territoire : qu’est-ce qui se trame ? », ou encore « Modélisation mathématique de la biodiversité » sans oublier les abeilles et la biodiversité de demain. A noter enfin, à côté des animations et conférences, toute une programmation de films scientifiques.

Cette exposition est l’occasion unique de découvrir tous les aspects de la biodiversité et de pouvoir échanger et discuter pendant toute sa durée avec des chercheurs passionnés. Elle sensibilise le public sur la fragilité des écosystèmes et permet de découvrir les programmes de recherche nationaux et internationaux actuels visant à les préserver.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.