Au sommaire du BO n°38

A la une du bulletin cette semaine : un partenariat avec le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, et les relations école-famille.

Au sommaire du Bulletin officiel du 21 octobre

Partenariat entre l’Education Nationale et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales

Une convention établit un partenariat entre l’Education Nationale et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). Elle vise à cerner les évolutions des métiers pour assurer une cohérence entre les formations et les besoins du secteur. Le Gifas s’engage par ailleurs à s’investir dans l’orientation des jeunes, tout en sensibilisant les entreprises du secteur à l’accueil de stagiaires et d’apprentis. Il s’implique également dans la formation continue des personnels de l’Education Nationale.

Relations école-famille

La circulaire reconduit, pour l’année 2010-2011, l’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » et l’étend à 41 départements. Cette opération propose aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés, des formations gratuites. Celles-ci ont trois objectifs :

– « l’acquisition de la maîtrise de la langue française » ;

– « la présentation des principes de la République et de ses valeurs » ;

– et « une meilleure connaissance de l’institution scolaire ».

Enseignement de prévention-santé-environnement

Une note de service définit le référentiel d’épreuve de prévention-santé-environnement, commun aux séries technologique et professionnelle du diplôme national du brevet. Il remplace les épreuves d’économie familiale et sociale en série technologique, et de vie sociale et professionnelle pour la série professionnelle.

Une seconde note de service fixe les orientations de l’enseignement de prévention-santé-environnement, en classe de troisième des sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Cet enseignement remplace celui de vie sociale et professionnelle. Le texte encourage à pratiquer « une pédagogie active à partir de situations concrètes», et à utiliser les technologies de l’information et de la communication.

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