Les « Juniors du développement durable » aux côtés des enseignants

Unique en France, « Les Juniors du développement durable » aide les enseignants du premier degré à mener des actions pédagogiques de sensibilisation. En 2011, ce dispositif fêtera son dixième anniversaire.

Les « Juniors du développement durable » c’est d’abord un partenariat entre la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub) et l’Inspection académique, en lien étroit avec les associations intervenant dans les champs du développement durable. Au centre du programme, Alexandra, Manon et Stéphanie, les trois collaboratrices du département de sensibilisation à l’éco-citoyenneté de la Cub. Elles renseignent, conseillent et orientent les enseignants souhaitant organiser une action pour sensibiliser leurs élèves aux enjeux d’un développement respectueux de la nature et de l’homme. Visites de parcs, de centres de tri, de stations d’épuration d’eau, accueil d’intervenants qualifiés en classe… « Le contenu pédagogique est validé par les deux enseignants détachés au Centre des Classes Citadines (1). Nous, nous organisons les détails pratiques, et apportons un coup de pouce financier », précise Stéphanie Baltardive de la Cub.

Des projets pour tous les goûts !

Au fil des ans, le catalogue des initiatives s’est étoffé. A côté des actions de courte durée, il y a les projets qui se déroulent sur quelques mois et impliquent au moins deux classes : la valorisation des déchets de l’école en oeuvres artistiques, l’élaboration d’une charte des bons comportements de l’éco-citoyen, la mise en place de l’Agenda 21 scolaire. « En 2010, nous avons vu beaucoup d’écoles créer leur jardin. Cela permet aux enseignants d’évoquer de façon concrète une multitude de sujets: l’alimentation, la biodiversité, l’écosystème, l’eau », note Stéphanie Baltardive. Chaque projet est examiné par une commission mixte (Inspection Académique / Cub). Quand il est retenu, la Cub finance l’association qui accompagne enseignants et élèves dans sa réalisation, à hauteur de 1600 €. Mise en place l’année dernière, une formation destinée aux enseignants suscite l’engouement, avec plus d’une centaine d’inscriptions, à la rentrée. Chaque année, un Guide des initiatives est envoyé aux professeurs des écoles ou des établissements accueillant des enfants souffrant d’un handicap des 27 communes de la Cub. En 2009/2010, 12000 élèves ont pu bénéficier du dispositif.

Note(s) :
  • (1) Le Centre des classes citadines est un établissement scolaire qui a le statut d’école de la ville de Bordeaux. Sa mission : faciliter et accompagner la découverte des patrimoines de la métropole girondine par les élèves de la maternelle au collège.

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