Retraites : moins de profs en grève

La quatrième journée de grève organisée depuis la rentrée semble avoir moins mobilisé les enseignants.

En fin de matinée, le ministère de l’Éducation nationale estimait à 13,95% la proportion d’enseignants grévistes, dont 14,14% en primaire et 13,79% dans le secondaire. Ils étaient 22,13% la semaine dernière, 27,31% le 23 septembre et 29,4% pour la première journée d’action, le 7 septembre. Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, comptabilisait de son côté 31% de grévistes dans les écoles ce matin. Le Snes évoque, lui, 45% de grévistes dans les collèges et lycées.

Les chiffres officiels font par ailleurs état de 379 lycées, sur 4.302, perturbés à des degrés divers, le nombre le plus important depuis le début du mouvement. La FIDL, pour sa part, recensait peu avant la mi-journée 1.200 établissements «engagés» dans la protestation dont 850 avec «blocage ou barrage». Dans plusieurs villes, comme Lyon, Nanterre ou Paris, des heurts, parfois violents, ont opposé jeunes et forces de l’ordre.

Enfin, côté universités, l’Unef annonçait hier que cinq campus avaient voté le blocage : Rennes-II, Caen, Bordeaux-III, Paris-VIII et Pau. La présidence de Lyon-II a par ailleurs décidé la fermeture administrative. Douze des 83 universités du pays s’étaient prononcées dès hier pour la grève et une vingtaine d’AG devait se tenir aujourd’hui. Tours a par exemple décidé le blocage ce matin. Le Mouvement des étudiants (ex Uni) dénonce pour sa part des « actions déplorables des militants syndicaux, qui risquent de nuire une nouvelle fois à l’image de l’université » et demande aux présidents d’université de tout mettre en œuvre pour éviter les blocages.

Source(s) :
  • AFP, lePoint.fr, Reuters, nouvelObs.com, leFigaro.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.