Les universités classées

Le ministère de l'Enseignement supérieur publie un palmarès des universités, établi à partir du taux d'insertion professionnelle de leurs diplômés.

Pour la première fois, le ministère de l’Enseignement supérieur publie un palmarès des universités, jugées sur la capacité de leurs étudiants à trouver un emploi après l’obtention de leur master.

En tête des universités où les étudiants ayant Bac + 5 ont trouvé un emploi au bout de 30 mois, on trouve Paris-11 (94,9%), au coude-à-coude avec Lyon-1 (94,5%), Rennes-1 (94,3%) et Paris-13 (94,3%). Perpignan ferme la marche des campus métropolitains avec 84,1%, juste derrière Aix-Marseille-1 et Toulouse-2, toutes deux à 85%. L’université de l’île de La Réunion est en queue de classement avec 77,6%.

D’après le document, que publiera le Figaro magazine demain, samedi, plus de neuf étudiants sur dix (91,4%) ont trouvé un emploi trente mois après avoir été diplômés. La proportion s’élève à 92,3% pour les étudiants issus des facultés de sciences, techniques et santé, 92,2% en droit, économie, gestion, 90,1% en sciences humaines et sociales et 86,9% en lettres, langues et arts.

Pour Valérie Pécresse, ce classement constitue une « vraie révolution des mentalités » et beaucoup de « préjugés tombent à la lecture de l’enquête », dans la mesure où les résultats sont « presque comparables à ceux des grandes écoles ».

L’ analyse apporte des indications sur l’insertion, le niveau de recrutement, le statut de l’employeur (public, privé) et la part des CDI. Certaines universités, comme Dauphine ou Jussieu n’ont toutefois pas participé à l’étude. Certains observateurs s’interrogent d’ailleurs déjà sur la pertinence et la fiabilité du palmarès.

Source(s) :
  • AFP, Reuters, le Figaro Magazine, lePoint.fr, l'Express.fr, la Tribune, l'Expansion, EducPros.fr

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.