L’emploi, face caméra

L'université Paris-X organise cette semaine le festival "Lumières sur le travail". Ce festival permet au public de débattre de ce qui préoccupe les employés d'aujourd'hui. Une première en France.

Pour ses 40 ans, l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense organise jusqu’au vendredi 15 octobre, un festival de cinéma ayant pour thème l’emploi. L’entrée est gratuite et la salle de projection, au sein de l’université Paris-X, peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes.

Cédric Klapisch (Le Péril jeune, L’Auberge espagnole) est le parrain de l’événement. Le réalisateur y présente en avant-première sa dernière oeuvre, « Short Show ». Dans ce film, une ouvrière de Dunkerque, licenciée, doit travailler comme femme de ménage pour subvenir aux besoins de ses trois filles. Elle découvre que son nouvel employeur est en partie responsable de la faillite de son usine.

Les 17 films de fiction programmés balaient toutes les époques. Les films « classiques  » sont projetés en matinée : Metropolis de Fritz Lang (1927), Au Bonheur des Dames d’André Cayatte (1943)… Tandis que des films plus contemporains (2000-2010) sont projetés l’après-midi et en soirée. Tous illustrent une certaine image du travail et de ses codes. Ils permettent de retracer l’évolution du travail depuis 1924. Chaque journée est consacrée à des thèmes précis : mondialisation et délocalisations, nouvelles méthodes de management et de recrutement, risques professionnels, travail précaire et travail des femmes…

Les séances du soir sont suivies de débats avec le public, animés par des cinéastes, des journalistes, des chercheurs et des étudiants en Master 2 Professionnel en Psychologie du Travail. L’aspect quotidien du travail le rend trop souvent banal à nos yeux. Mais en croisant les regards artistiques et scientifiques, les organisateurs veulent sensibiliser un public varié aux problèmes qu’il pose aujourd’hui. Il s’agit donc d’explorer les différentes facettes du travail, comme le plaisir et la douleur, la stabilité ou la précarité, l’épanouissement ou l’exploitation… Des employés des entreprises avoisinantes sont invités à partager leur expérience.

Du 11 au 15 octobre – salle de Cinéma Henry Lefebvre, Nanterre.
Retrouvez toute la programmation sur le site officiel du festival

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.