Éducation : interrogations sur la mobilisation

Le troisième appel à la grève lancé depuis la rentrée semble devoir être légèrement moins suivi que les deux premiers.

Près d’un enseignant du primaire sur deux devrait cesser le travail demain, pour la journée d’action contre la réforme des retraites, selon les estimations du SNUipp-FSU. S’appuyant sur les chiffres en provenance de 59 départements, représentant les deux tiers de la profession, le premier syndicat du primaire annonce un taux de grévistes de 47,9%.

Le SNUipp prévoit des taux de 78% dans le Doubs, de 70% dans les Bouches-du-Rhône et Haute-Garonne, de 60% en Ariège, Côte d’Or, Nièvre ou encore Pyrénées-Atlantiques. A Paris, il devrait se situer aux alentours de la moyenne nationale. Ces chiffres sont, en tout cas, inférieurs à ceux avancés par le syndicat pour les deux précédentes journées de mobilisation : 54,6% le 23 septembre et 62% le 7 septembre.

Le syndicat a, par ailleurs, annoncé le lancement d’« une consultation nationale dans les départements sur les suites unitaires et élargies à donner entre le 12 et le 16 octobre ». Autre inconnue de la journée de demain : l’ampleur de la participation lycéenne et étudiante. Les deux premières organisations lycéennes, l’UNL et la FIDL, appellent à la mobilisation, tandis que l’Unef souhaite une journée « facs mortes ».

Selon le ministère de l’Éducation nationale, 116 des 4302 lycées français avaient été touchés par des tentatives de blocage ou un fort absentéisme jeudi. Vendredi, le nombre des lycées affectés était redescendu à 80, mais celui des blocages était passé de 6 à 14.

Source(s) :
  • AFP, le Parisien, l'Express.fr, les Échos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.