Université : remise à niveau en français

Dix-neuf universités ont décidé de mettre en place des cours de rattrapage en français, destinés aux étudiants de licence qui ont des difficultés.

Dix-neuf des quatre-vingt trois universités françaises ont décidé de proposer des cours de remise à niveau aux étudiants de licence qui ont un niveau insuffisant en français. Valérie Pécresse a confirmé hier, lundi, une information révélée par le Parisien.

« Les universitaires font le constat que le niveau d’orthographe et d’expression écrite a singulièrement baissé depuis une dizaine d’années, or c’est une clé pour des études et une insertion professionnelle réussies », a notamment expliqué la ministre de l’Enseignement supérieur, pour qui « la bataille de l’orthographe » est donc lancée. A raison de modules d’une trentaine d’heures, des cours de grammaire, d’orthographe ou d’expression orale s’ajouteront ainsi au programme des étudiants dont le niveau est considéré comme handicapant pour mener à bien leurs études.

Certains campus proposent déjà de telles sessions de rattrapage, parfois depuis plusieurs années. C’est, par exemple, le cas à l’université de Bourgogne, où elles ont été instituées il y a trois ans, dans le cadre du plan « Réussir en licence ». Aux universités du Havre ou de Bretagne Sud, les cours sont organisés à la suite de tests : les 700 nouveaux étudiants inscrits en lettres et en sciences humaines ont rédigé une courte dictée. Les 150 qui ont fait le plus de fautes bénéficieront du dispositif de remise à niveau.

Si ces cours existent le plus souvent dans les filières littéraires, certaines facultés scientifiques, comme Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) en ont également mis en place.

Source(s) :
  • AFP, lePoint.fr, le Parisien, le Bien public, le Télégramme, les Échos, france3.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.