Les forêts : or vert des hommes ?

Cette question sera au cœur du 21ème Festival international de géographie (FIG) organisé à Saint Dié les Vosges, du 7 au 10 octobre prochain. Plus de 50.000 visiteurs sont attendus pour débattre sur ce thème, sous l’angle de la gestion, de la protection et de l’exploitation durable.

Les meilleurs experts géographes, mais également des scientifiques, des écrivains, des personnalités politiques, des journalistes seront présents pour animer des conférences, des tables rondes ou encore des cafés géographiques dans 23 sites répartis à travers la ville. Ils échangeront autour des problématiques liées à la forêt et de ses rapports parfois conflictuels avec l’Homme. La Russie, le pays à l’honneur pour cette 21ème édition, apportera son témoignage suite aux gigantesques feux de forêts dont il a été victime cet été. Une actualité qui figurera au centre des débats avec notamment la participation du vice-Ministre russe des Situations d’urgences, Aleksandr Chupriyan.

Des parcours pédagogiques pour les enseignants

Parmi les nombreuses activités proposées lors du Festival, des « parcours pédagogiques » s’adresseront spécifiquement aux enseignants. L’un d’eux sera consacré à la comparaison, entre différents pays européens, des méthodes d’enseignements de la géographie dans le secondaire (en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en France). Un autre « parcours » sera dédié à l’enseignement du développement durable. Comment les problématiques de développement durable sont-elles prises en compte dans les réflexions des géographes ? Quelles sont les productions scientifiques, les programmes, les ressources pédagogiques existantes ? Quelles ressources utiliser pour mettre en œuvre les programmes de géographie de cinquième et de seconde ? La forêt est-elle vraiment menacée ? Autant de questions débattues avec des experts et membres de l’Education nationale lors de conférences organisées les 8 et 9 octobre. Enfin, les visiteurs pourront terminer leur visite par un tour au salon de la géomatique -qui associe monde du high-tech et géographie-, qui sera intégré au Festival. « Les enseignants y trouveront tout un panel d’outils et de technologies nouvelles à vocation pédagogique », précise Vianney Huguenot, directeur de la communication et de la promotion à la ville de Saint Diè les Vosges.

Pour en savoir plus : http://fig-st-die.education.fr/

Béatrice Courtois

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.