Les petits à partir de cinq ans sauront tout sur le cycle de l’eau dans « Le voyage d’une goutte d’eau », la menace de l’équilibre biologique dans « La coccinelle et le puceron » ou encore la pollution de l’air et le problème du recyclage des emballages dans « De l’air ! De l’air ! » et « Des montagnes d’emballages »… Chacun des neuf thèmes du film est prétexte à une histoire amusante, avec des personnages attachants, et un graphisme soigné.
Pour rappel, Jacques-Rémy Girerd est le réalisateur de « La prophétie des grenouilles » et de « Mia et le Migou ». « Ma petite planète chérie » a d’ailleurs reçu de très nombreux prix, parmi lesquels le Prix UNICEF au Festival International du Film d’Animation d’Annecy et le Prix du Meilleur Film pour la Jeunesse au Festival International du Film d’Environnement à Paris.

Les enseignants ne sont pas oubliés : s’ils souhaitent travailler avec les enfants en classe, le CRDP de Lyon a mis en ligne des scénarios pédagogiques pour les cycles 1, 2 et 3.

« Ma petite planète chérie » est l’occasion de familiariser les enfants, d’une façon poétique et adaptée à leur âge, aux enjeux écologiques fondamentaux.