Démarrage des formations à la prévention de la violence scolaire

Annoncée lors des « états généraux de la sécurité à l’école », la formation des enseignants à la prévention de la violence scolaire va débuter.

Annoncée en avril dernier, la formation des enseignants à la prévention de la violence scolaire et à la tenue de classe va être progressivement mise en place. L’annonce en a été faite hier, lundi, par Luc Chatel.

Une soixantaine de référents académiques chargés d’animer la formation des enseignants recevra une formation spécifique durant une semaine au mois d’octobre prochain. Ils devront ensuite développer, d’ici la fin de l’année scolaire et dans l’ensemble des académies, des modules de formation adaptés, à raison d’au moins 3 journées.  

Ces séances seront destinées en priorité aux enseignants stagiaires et aux personnels des établissements du programme Clair. Elles doivent constituer un élément de réponse aux syndicats, qui dénoncent les conditions dans lesquelles les jeunes professeurs, désormais recrutés à Bac +5, débutent directement dans leurs classes, sans véritable formation pratique préalable. L’Unsa-Education affirme ainsi que de nombreuses démissions ont été enregistrées parmi les 16.000 enseignants qui ont effectué leur première rentrée il y a un mois.

A terme, le ministre de l’Éducation souhaite que cette formation à la prévention de la violence devienne « un pré-requis des concours de recrutement ».

Les états généraux de la sécurité à l’école avaient été organisés au printemps, après plusieurs incidents graves survenus en milieu scolaire en début d’année. L’un d’eux avait notamment causé la mort d’un lycéen dans un établissement du Val-de-Marne.

Source(s) :
  • AFP, France-Info.com, education.gouv.fr, le Monde, nouvelObs.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.