PESI : les inscriptions sont ouvertes !

Solidarité Laïque propose aux futurs et aux nouveaux enseignants français (jusqu’à deux ans après la titularisation) de les aider à monter un Partenariat Educatif de Solidarité Internationale. Il s’agit d’un projet de coopération à caractère pédagogique et solidaire avec des enseignants des pays du Sud.

Le PESI permet aux enseignants français en formation initiale ou tout juste titularisés de mener un projet de formation professionnelle en partenariat avec des enseignants dans le monde (Afrique, Amérique Centrale, Europe centrale et orientale…). Après sélection sur dossier, outre l’octroi d’une bourse , le PESI repose sur l’aide à la co-construction d’un projet éducatif entre deux pays, et la mise en place d’échanges de pratiques professionnelles. L’enseignant qui participe au PESI va ainsi se former à l’Education au développement et à la solidarité internationale (EADSI), par le biais de la découverte d’un autre pays, d’une autre culture et d’un autre contexte éducatif. Il pourra confronter sa propre pratique pédagogique à une pratique totalement différente, et en retour faire profiter ses élèves des fruits de son expérience et de l’ouverture qu’elle lui aura apportée.

Un exemple ?

Un PESI en 2005-2006 entre l’IUFM Aix Marseille Antenne d’Aix en Provence et l’IFM de Kangaba (Mali) :

« Dans le cadre de cet échange, les professeurs stagiaires d’Aix ont fait leur stage en responsabilité au Mali pendant 3 semaines dans des classes de CE2 et CM1 en collaboration avec leurs homologues maliens titulaires des classes (réunions, préparation entre les 2 enseignants du projet pédagogique et des séances). En échange, ils ont formé des professeurs en informatique, à l’utilisation de la messagerie électronique et de logiciels (Excel…) et apporté du matériel informatique (ordinateurs et clés USB)… et ont doté également les bibliothèques scolaires et la bibliothèque de l’IFM en ouvrages didactiques. »

Le Partenariat Educatif de Solidarité Internationale est organisé par Solidarité Laïque avec le soutien de la CASDEN, de la MGEN et de la MAIF et le concours du Ministère de l’Education nationale et de la Conférence des Directeurs d’IUFM. Il faut noter que le PESI n’est pas un projet individuel, mais peut se réaliser au sein de l’IUFM, de l’université ou de l’établissement scolaire, en impliquant autant que possible les partenaires de l’école que sont les parents, les associations, les partenaires du PESI …

Enfin, le soutien au projet se fait sur un an, parfois sur deux si le projet est excellent et que les moyens financiers le permettent.

Pour 2010-2011, les candidatures sont ouvertes : vous avez jusqu’au 26 novembre pour peaufiner votre projet et déposer votre dossier.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.