État des lieux des discriminations à l’école

Un rapport sur les discriminations en milieu scolaire vient d'être remis à Luc Chatel.

La Direction générale de l’enseignement scolaire vient de remettre au ministre de l’Éducation nationale un rapport sur les discriminations à l’école.

En février dernier, à l’occasion d’un forum sur le thème « Filles, garçons, savoir vivre ensemble », Luc Chatel avait demandé à la DGESCO de réaliser un état des lieux de la perception des discriminations à l’École. Pendant plusieurs mois, associations et acteurs institutionnels ont été interrogés sur toutes les formes de ségrégation.

Le rapport dresse un constat alarmant. Confrontée au « poids des préjugés », l’école est également devenue un « espace d’expression de dérives identitaires ». Les discriminations les plus fréquemment observées touchent au handicap, au racisme, à l’antisémitisme, au sexisme et aux orientations sexuelles. Le texte reconnaît par ailleurs que « la mesure des phénomènes de discrimination reste difficile à appréhender dans le milieu scolaire, et ne reflète pas le sentiment vécu par les élèves et par la communauté éducative. »

Il suggère toutefois plusieurs pistes permettant de mieux identifier les discriminations, de former et d’impliquer l’ensemble des membres de la communauté éducative et de faire des établissements scolaires des lieux de prévention des discriminations.

Luc Chatel doit maintenant étudier ces propositions, avant de présenter, dans la première quinzaine d’octobre, un ensemble de mesures applicables à l’école, au collège et/ou au lycée. La lutte contre les discriminations a été définie comme une priorité de l’année scolaire 2010-2011.

Source(s) :
  • AFP, leJDD.fr, le Figaro, education.gouv.fr, le Monde

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.