Un écolier sur trois a mal au ventre

Une étude pointe la souffrance physique vécue par les enfants qui n'aiment pas l'école, en particulier dans les milieux défavorisés.

Plus d’un élève de primaire et de collège sur trois (36%) a mal au ventre avant d’aller à l’école. C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre annuel que vient de publier l’Afev, l’Association de la fondation des étudiants pour la ville.

Pour réaliser cette enquête, le cabinet d’études Trajectoires-Reflex a interrogé 768 enfants (192 écoliers et 568 collégiens) en difficulté scolaire, entre avril et juin dernier. Selon l’enquête, près des trois quarts (73,3 %) des enfants interrogés « aiment peu, voire pas du tout aller à l’école ou au collège ». Soit qu’ils s’y ennuient (23,7 %), soit qu’ils y ont été victimes de violence de la part d’autres élèves, dans l’enceinte de l’établissement (52,8 %).

Principaux problèmes rencontrés par les enfants et les adolescents : les moqueries et les insultes (83,1 %), les violences physiques (33,3 %), les vols (24,6 %) et le racket (7 %). En toute logique, moins d’un élève sur dix (9,6 %) affirme aimer être à l’école. Le phénomène est aggravé par le manque de confiance en soi des sondés : plus d’un sur deux pense en effet ne pas pouvoir répondre aux attentes du système éducatif.

Ce mal-être se répercute sur l’état général et la santé des enfants. En plus des maux de ventre, 39% des élèves interrogés se plaignent de troubles du sommeil. Seul point véritablement positif de l’enquête : 57,2% des jeunes ont une bonne image de leurs enseignants et estiment que leurs profs s’intéressent vraiment à eux.

Source(s) :
  • AFP, le Parisien, France-Soir, le Monde, le Figaro

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.