Dans la vidéo ci-dessus, lors d’un vol « zéro-G » le 14 septembre 2010, une trentaine de professeurs sont retombés en enfance, pendant 30 secondes d’apesanteur en compagnie de 2.000 balles de ping-pong ! Officiellement, il s’agissait d’évaluer l’effet d’une gravité nulle sur des corps de différentes tailles et masses (balles de ping-pong vs. professeurs), et d’observer leurs mouvements naturels.

Explication. La fondation Northtrop Grumman, oeuvre caritative de l’entreprise aérospatiale du même nom, sponsorise depuis 2006 des vols en apesanteur pour professeurs de sciences et mathématiques de collège. Ce programme baptisé « Weightless Flights of Discovery » a déjà fait connaître à 1.120 enseignants la sensation d’apesanteur, à bord d’un Boeing 727 modifié. Le but : leur donner une expérience stimulante et personnelle des applications pratiques de leurs disciplines. Ainsi remotivés, ils devraient être capables de mieux communiquer leur enthousiasme pour la matière aux nouvelles générations.

Apparemment, ça marche : d’après un sondage récent des professeurs participants, 83% de leurs élèves qui n’avaient pas d’intérêt pour les matières scientifiques, ont radicalement changé d’opinion !