Grève : les enseignants toujours mobilisés

Malgré une légère baisse du pourcentage de grévistes, la mobilisation des enseignants contre la réforme des retraites reste forte.

Selon les chiffres officiels, plus d’un enseignant sur quatre a cessé le travail dans le cadre de la journée d’action contre la réforme des retraites. Le ministère de l’Éducation a, en effet, communiqué une première estimation en fin de matinée, faisant état d’un taux moyen de 25,81% de grévistes.

Dans le détail, le mouvement est suivi par 32,68 % des enseignants du 1er degré et 22,81% des professeurs de collèges. Le pourcentage de grévistes est de 20,04% dans les lycées professionnels et 15,78% dans les lycées d’enseignement général et technologique.

Ces chiffres, encore provisoires, marquent un léger tassement par rapport à ceux enregistrés le 7 septembre dernier, pour la première journée d’action. Le ministère avait alors recensé 33,65% de grévistes dans le primaire, 29,16% dans les collèges, 27,02% dans les lycées professionnels et 20,68% dans les lycées d’enseignement général et technologique.

Les estimations syndicales seront, comme de coutume, nettement supérieures. Elles se basent en effet sur un mode de calcul différent et établissent les pourcentages par rapport au nombre d’enseignants qui ont cours au moment du pointage. Les statistiques ministérielles sont calculées sur l’ensemble des effectifs.

Hier, sur la base des déclarations préalables rendues obligatoires par la loi sur le Service minimum d’accueil, le SNIpp-FSU tablait ainsi sur un taux de grévistes supérieur à 54% dans le primaire.

Source(s) :
  • AFP, AP, nouvelObs.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.