En quoi consistent ces Rencontres ?

Tous les ans, le GRAINE Centre, réseau régional d’éducation à l’environnement, organise cette manifestation ouverte à tous. L’occasion d’échanger des expériences basées sur de nouvelles pédagogies « vertes » et de favoriser la rencontre entre tous les acteurs de l’éducation à l’environnement autour d’un thème pédagogique lié à la nature. Cette année, ce sera : « Le jardin, un tuteur pour grandir ! ».

Comment le jardin peut-il être un outil pédagogique ?

L’intérêt du jardin c’est qu’il permet d’aborder de nombreuses thématiques transversales sur le terrain : les SVT bien sûr mais aussi les sciences physiques (via, par exemple, la construction d’une mini station météo), les arts plastiques (décoration du jardin), le français (sous la forme d’une rédaction avec recherche d’infos sur la biodiversité) ou les mathématiques (calcul d’un périmètre). Cela favorise la découverte, l’observation et l’expérimentation ainsi que la responsabilisation. Sans compter les vertus du contact avec la terre pour les enfants comme les adolescents. Le jardin les apaise. Et leur permet de recréer du lien avec l’environnement. A la cantine, par exemple, ils réalisent concrètement que les légumes disposés dans leurs assiettes n’ont pas poussé dans un supermarché, mais dans la terre ! Que c’est un monde bien vivant qu’il faut respecter et protéger.

Quels sont les temps forts de ces Rencontres pour les enseignants ?

Il y a l’embarras du choix ! De nombreuses animations sont programmées sous la houlette d’un professeur de l’éducation à l’environnement. Parmi les thématiques abordées : les plantes médicinales, la cuisine des plantes et légumes oubliés, la biodiversité, le compost, ou encore le jardin artistique. Autant d’idées à piocher pour animer ensuite des ateliers dans le jardin de leur établissement scolaire. En parallèle, des expériences de terrain seront présentées. L’Office central de la coopération à l’école du Loiret détaillera, par exemple, deux de ses initiatives phares : la mise en place d’un jardin à l’école et dans les accueils collectifs pour mineurs, et le concours des écoles fleuries. Enfin, un stand, intitulé « la bourse aux graines » permettra à ceux qui ont la main verte d’échanger leurs trucs et astuces !

Aude Raux

Pour en savoir plus : www.grainecentre.org