Grève : forte mobilisation attendue dans le primaire

Les syndicats s'attendent à une participation massive des enseignants du primaire à la journée d'action contre la réforme des retraites, demain.

A la veille d’une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites, les syndicats s’attendent à ce que les enseignants se mobilisent en masse. Le SNUipp-FSU, la première organisation dans le primaire, annonce par exemple un mouvement « très significatif », et table sur la participation de plus d’un enseignant sur deux (54,6 %) à la grève.

Ce chiffre se base sur les déclarations préalables des instituteurs, rendues obligatoires par la loi sur le service minimum d’accueil, recueillies hier à 15 heures 30, en provenance de 61 départements représentant « 69 % de la profession ». Il est toutefois inférieur au taux de grévistes annoncé par le syndicat pour la journée du 7 septembre, qui était de 62 %. Ce jour-là, le ministère n’avait, pour sa part, recensé que 31,42 % de grévistes.

Selon le syndicat, les départements les plus touchés par le mouvement, demain, seront l’Ardèche, avec 75% de grévistes, les Bouches-du-Rhône (70 %), l’Eure, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Sarthe, les Deux-Sèvres et le Vaucluse. La section parisienne du SNUIpp annonce pour sa part la participation de 55% des instituteurs et professeurs des écoles, entraînant la fermeture de plus d’une centaine d’établissements sur les 660 que compte la capitale.

Dans son communiqué, le syndicat souligne que « les enseignants restent très inquiets pour leur avenir et celui de l’éducation. Le projet injuste de réforme des retraites tout comme la politique éducative du gouvernement […] sont au cœur du mécontentement et de la colère ».

Source(s) :
  • AFP, AP, nouvelObs.com, leMonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.