Monde : Le Times Higher Education publie son nouveau classement

Pour son 7ème classement international des universités, le Times Higher Education a radicalement changé sa méthodologie.

Pour son 7ème classement international des universités, le Times Higher Education a radicalement changé sa méthodologie. Les résultats étaient donc très attendus.

Le top 10 a huit établissements en commun avec celui de Shanghai, bien que dans un ordre différent. La première place mondiale dans les deux cas revient à l’université d’Harvard. Dans les deux classements, les Etats-Unis raflent huit des dix premières places.

Les premières universités européennes du classement sont Oxford et Cambridge (6è ex aequo). La France place quatre établissements supérieurs dans le top 200 : Polytechnique (39è), l’ENS Paris (42è), l’ENS Lyon (100è) et l’UPMC (140è).

Le système de notation est passé de 6 critères à 13, répartis en cinq grandes catégories : les citations (pour 32,5% de la note), la recherche (30%), l’enseignement (30%), l’internationalisation (5%) et les liens avec l’industrie (2,5%). Ce choix est le fruit de 10 mois de concertation avec les acteurs du monde universitaire. La fiabilité des données disponibles a aussi influencé les coefficients à la hausse ou à la baisse.

En l’état, les universités « technologiques » sont mises en avant. Par exemple, l’école polytechnique de Zurich arrive en 15ème place. Mais le nouveau classement est flexible. Sur le site officiel, il est possible de reclasser les établissements en mettant l’accent sur l’un des cinq grands critères (recherche, internationalisation,…) Enfin, un classement plus étendu -le top 400- est accessible via une application iPhone payante. Dans l’application, il est possible de faire des réglages fins pour créer un classement réellement personnalisé.

Source(s) :
  • timeshighereducation.co.uk

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.